You are here: Home » Crédit » Assurance emprunteur: les points essentiels qu’il faut savoir

Assurance emprunteur: les points essentiels qu’il faut savoir

Une des nouveautés de cette année 2018 est la possibilité de changer d’assurance emprunteur. Ainsi, tout particulier qui serait en train de rembourser un prêt immobilier peut substituer son assurance emprunteur, et ce par un contrat alternatif.

L’assurance emprunteur, qu’est-ce que c’est?

L’assurance de prêt est une garantie demandée par les institutions prêteuses dans le cadre d’une demande de prêt. L’assurance emprunteur est une protection à la fois pour le souscripteur que pour l’organisme financier. En effet, en cas de décès, de perte d’emploi, d’invalidité, c’est l’assureur qui rembourse l’établissement de crédit. En général, vous pouvez opter pour l’assureur de votre choix. Par exemple, vous pouvez adhérer à celui de votre établissement prêteur ou opter pour une délégation d’assurance.

Pourquoi changer d’assurance de prêt ?

Dans le cas où vous avez souscrit au contrat de groupe proposé par votre établissement prêteur, sachez que vous pouvez changer votre assurance emprunteur et opter pour un contrat individuel. Il faut savoir que cette liberté de changement a été accordée par la loi du 21 février 2017, surnommée « loi Bourquin ». Ainsi, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance emprunteur et d’en changer tous les ans sous réserve de respecter un préavis de 2 mois.

Vous pourrez alors opter pour la compagnie qui vous plaira. Pour être sûr de votre choix, vous pouvez toujours effectuer une simulation assurance emprunteur sur les différents sites comparateurs sur internet. Ainsi, vous aurez une idée des différentes modifications qui vous attendent avec votre nouvelle assurance.

Comment changer son assurance emprunteur?

Concrètement, vous pouvez changer d’assurance emprunteur après la première année suivant la signature du contrat de prêt immobilier. Vous devrez alors soumettre votre nouveau contrat d’assurance auprès de l’établissement prêteur. D’autre part, la demande de résiliation de votre ancien contrat doit être envoyée par lettre recommandée avec avis de réception à votre ancien organisme assureur.

La lettre de résiliation devrait leur parvenir au plus tard 15 jours avant l’expiration du contrat en cours. À titre d’exemple, si votre contrat a été conclu le 1er novembre 2017, la lettre devrait arriver au plus tard le 15 octobre 2018. Ensuite, vous pouvez résilier votre assurance tous les ans, à la date d’anniversaire de votre prêt immobilier.

Quelques avantages du changement d’assurance de prêt

La démarche de changement d’assurance emprunteur peut être motivée par diverses raisons, dont la plus évidente est l’opportunité de réaliser des économies sur les cotisations que l’on doit payer. Ce choix peut également être motivé par le fait de vouloir plus de couvertures. Par ailleurs, le changement d’assurance ne sera accepté que si le nouveau contrat promet des garanties au moins équivalentes à l’ancien.

Il faut savoir que des garanties minimales doivent être accordées par les organismes assureurs. Sachez également que ces garanties doivent vous être communiquées dans une fiche d’informations ainsi que tous les autres documents lors des négociations. D’autre part, il est important de savoir que l’établissement n’a pas le droit de modifier le taux et les conditions du prêt en raison d’une future résiliation de l’assurance emprunteur conclue auprès de celui-ci.

Jean Livier anime la rubrique hebdomadaire consacré au business et aux success stories des affaires. Une hebdomadaire qui lui permet de réunir des spécialistes du monde des affaires et d'obtenir le secret de leurs réussites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *